Contacts
Pour contacter Bibdoc37

CANOPÉ Tours
02 47 60 17 00
ou
DLLP
02 47 54 74 02

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

QRcode Bibdoc 37

Partenaires
CG 37

 

@bibdoc37 #bibdoc

Recherche

Bibdoc 2012 - Conférences


[Le programme .pdf ici]

Conférence introductive : les bibliothèques confrontées au contemporain

Christian Ruby, Docteur en philosophie, écrivain et enseignant.

  • Devenir contemporain, Paris, Le Félin, 2007
  • Schiller et l'esthétique culturelle, Bruxelles, La Lettre volée, 2006
  • Ch. Ruby (dir.), revue Raison présente, Pour une éthique de la médiation culturelle et revue Raison présente, Arts et sciences, les interférences, N° 177 et 178 de la revue, les deux en 2011.


Dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la “crise”, une part des problèmes revient à notre manière de considérer la culture. A partir de quel modèle organisons-nous notre réflexion ? Comment ce modèle inspire-t-il à la fois nos relations aux autres et notre rapport à notre travail ? Surtout que, relativement à ce dernier, les personnels des bibliothèques et médiathèques sont largement exposés à des mutations profondes. La réflexion tentera de faire le point sur les approches de la culture dans le contexte du début du XXI° siècle.


Le résumé de la conférence de Christian Ruby est en ligne [pdf]


Des solutions innovantes, surprenantes, parfois dérangeantes pour (r)évolutionner les bibliothèques et enthousiasmer les publics...

Amandine Jacquet-Triboulet. Bibliothécaire.

Amandine Jacquet-Triboulet, Bibliothécaire territoriale, a travaillé dans des bibliothèques municipales et de départementales. Passionnée par le développement de la lecture publique, elle participe à de nombreuses formations et journées d'études en présentant des expériences innovantes de bibliothèques à l'étranger. Actuellement elle vit aux Pays-Bas pour étudier de plus près les bibliothèques néerlandaises

Nombreux sont les professionnels qui estiment aujourd'hui que la "bibliothèque 3ème lieu" constitue l'avenir des bibliothèques. De multiples exemples internationaux illustrent la façon dont cette notion peut se décliner en bibliothèque : Ideas Store (concept anglais), Kulturhus (concept scandinave), bibliothèque pensée avec et par son public (Heerhugowaard - Pays-Bas). Ces bibliothèques qui ouvrent largement leurs portes à d'autres activités que la lecture nous amènent à nous interroger sur la notion de bibliothèque et sur l'évolution de ses missions.




Atelier : tablettes et pratiques documentaires : enjeux et perspectives

Christophe Poupet - Interlocuteur académique TICE - Orléans-Tours

La tablette tactile réinterroge l'interaction homme-machine (IHM). Elle engendre d'autres modes relationnels avec l'information, l'accès aux savoirs et les principes de navigation. Plus intime avec l'usager, alliée à la puissance des machines, à la richesse des applications et aux nouvelles technologies d'hébergement (clouding) elle offre des perspectives innovantes en matière d'accès, de création, d'échange et de diffusion tout en entraînant une reconfiguration majeure des médiations traditionnelles.



Conférence : Services innovants et médiation numérique

Thomas Chaimbault, responsable de la formation des bibliothécaires d’État à l’Enssib, auteur du blog Vagabondages.

Après être revenu sur l'évolution des usages, il s'agira d'explorer quelques pistes d'innovations à mettre en place en bibliothèque afin de renouveler la relation que l'institution entretient avec ses usagers et, surtout, répondre au mieux à ses missions. Mais reconstruire des parcours documentaires, renouveler les services, créer du contenu ne prend vraiment de sens que si ces démarches s'inscrivent au cœur d'un projet de service.



Conférence : Impacts des livres numériques sur les bibliothèques

Lorenzo Soccavo, chercheur en prospective du livre et de l’édition francophones.

  • Gutenberg 2.0, le futur du livre, M21 Edition, 2007
  • De la bibliothèque à la bibliosphère, morey Edition, 2011


Chercheur en prospective du livre, Lorenzo Soccavo exposera au cours  de son  intervention les effets que la digitalisation du livre commencent à avoir sur le métier de bibliothécaire et dans l'activité des centres de documentation.
Depuis 1971 nous sommes entrés dans la période de transition des e-incunables. Puis avec le web nous nous sommes habitués à de nouvelles pratiques de recherche d'information. Aujourd'hui la mutation du livre est  au cœur des enjeux de l'économie de la connaissance et de la  transmission des savoirs. Connaitre ces enjeux est capital.