un triangle avec trois côtés égaux
Alice Charon, cheffe du service de la politique documentaire et du traitement des collections, et responsable du fonds Facile à Lire de la DDLLP, fera un retour d’expérience de cette opération initiée en 2019.

Depuis 2013, le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture Facile à lire. Cette démarche vise à proposer une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Le Facile à lire, c’est :

– Un espace identifié dans la bibliothèque
– Une sélection de livre qui s’appuie sur des bibliographies réalisées par des bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante.

Au sein de la Direction Délégué du Livre et de la Lecture Publique d’Indre-et-Loire, le Facile à Lire , c’est le prêt de mobiliers légers et de 30 à 50 documents aux bibliothèques du réseau qui en font la demande. Le prêt dure de 6 mois à 1 an et vise à initier une démarche plus pérenne prise ensuite en charge par les bibliothécaires du réseau.


Le Facile à lire sur le site du Ministère de la Culture :
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-lecture/Les-bibliotheques-publiques/Facile-a-lire