Par Olivier Rampnoux - enseignant-chercheur, Université de Poitiers 
et Julian Alvarez, docteur en science de l’information et de la communication, 
président de l’association Ludoscience, chargé de mission innovation 
à Lilliad (Université de Lille)

Cette conférence propose de poser un cadre pour comprendre ce qui fait jeu et inviter à explorer des modalités de gamifier un apprentissage au travers du cas de l’enseignement -dispensé en présentiel ou à distance.

En classe, le jeu peut s’inviter de différentes manières : à travers le concept des jeux-cadres de Thiagi, avec des Serious Games ou encore des jeux détournés (Serious Gaming). Concevoir une classe “inversée” ouvre de nouvelles perspectives aussi bien dans sa dimension ludique que dans sa dimension d’apprentissage. L’inversion des rôles (enseignants/apprenants) constitue une dynamique qui mérite d’être interrogée. Le jeu peut aussi être utilisé pour accompagner des sorties pédagogiques (city games) ou encore servir à gamifier des Moocs. Dans ce dernier cas se pose la question d’animer et gérer le jeu/l’apprentissage à distance. Nous nous proposons d’ouvrir autant de pistes de réflexions sur l’écriture de scénarii ludiques pour discuter avec l’auditoire.

La conférence audio :

https://www.reseau-canope.fr/notice/apprendre-avec-les-serious-games.html