Jean-François Rouet, Université de Poitiers, Directeur de recherches au CNRS, membre de l’équipe « capacités langagières et Interactions finalisées ».
Pour maîtriser réellement la lecture numérique, les élèves doivent d’abord être de bons lecteurs. L’émergence des pratiques de lecture numérique à l’école ne sauraient donc se substituer à l’apprentissage des bases de la lecture traditionnelle. Aussi, les élèves doivent apprendre à maîtriser les nouvelles formes d’édition et d’organisation de l’information numérique : comprendre l’organisation du texte ou du site, naviguer au moyen des liens et accéder à la page où à la rubrique souhaitée ; évaluer la qualité et la crédibilité de l’information, mettre en relation plusieurs textes traitant du même sujet selon des perspectives différentes.
Si les difficultés de compréhension d’un texte sont normales à 11 ans, aujourd’hui de nombreux adultes sont démunis face aux besoins de formation à la lecture fonctionnelle. Quelles stratégies d’apprentissage mettre en place, et pour quel résultat attendu ?