Quentin Auffret, Responsable de l’Observatoire de la lecture publique. Direction générale des médias et des industries culturelles/ Service du livre et de la lecture au Ministère de la Culture.
Elisa Capelle, observatoire de la lecture publique. Direction générale des médias et des industries culturelles/ Service du livre et de la lecture au Ministère de la Culture.
Qui ne va pas aujourd’hui en bibliothèque municipale ? Autre versant de l’interrogation qui présidait à l’étude Publics et usages des bibliothèques en 2016 – qui vient aujourd’hui en bibliothèque ? – l’étude de la non-fréquentation et des non-usagers des bibliothèques constitue un travail nécessaire. Le ministère de la Culture a réalisé deux études sur la question, afin de mieux connaitre et comprendre la construction de la valeur et de l’image des bibliothèques, au-delà de la valeur d’usage.
En effet, la bibliothèque est aussi dépendant de l’image qu’elle projette pour celles et ceux qui ne la fréquentent pas, ou plus. Ainsi, l’évolution des bibliothèques aura beaucoup à gagner à être pensée dans le décalage entre la multitude de leurs actions et services et l’image peut-être déformée qu’elles projettent sur l’ensemble de la société. C’est en ce sens qu’un plaidoyer efficace ne peut faire l’économie d’une connaissance affinée des points de vue multiples qui participent à la construction de son image et à son évolution.