Gwenael CHAGNEAU-VASSEUR. Professeure-documentaliste en lycée. 
Formatrice CLEMI (Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information) auprès des enseignants de l'académie d'Orléans-Tours depuis 2016, en particulier sur les web-médias scolaires et les pratiques informationnelles des jeunes.
Twitter : @GwenaelChagneau


Isabelle ABIVEN, professeure-documentaliste à l'EREA François Truffaut.
Formatrice académique en formation initiale et continue des
professeurs-documentalistes de l'académie d'Orléans-Tours et pour le CLEMI.
Correspondante du département 41.
Organisatrice du concours #Médiatiks Orléans-Tours.
Twitter : @iabidoc

Des sondages publiés régulièrement nous donnent des indications sur le temps passé par les jeunes devant les écrans, sur leur équipement en smartphone, leur présence sur les réseaux sociaux etc.
Mais que sait-on des pratiques informationnelles des 15-25 ans ? Quel-est leur rapport à l’actualité ? Quelles stratégies mettent-ils en place face à la surabondance d’informations à portée de clic ?
Au-delà des sondages alarmistes et des représentations souvent caricaturales, les pratiques informationnelles des jeunes sont riches d’enseignements.

Site web du Clemi : www.clemi.fr