Mieux diagnostiqués et pris en compte par les parents et les professeurs, les troubles « dys » font l’objet de l’attention des éditeurs, avec une offre éditoriale importante destinée notamment aux enfants. Au-delà de ce public, c’est l’accès facilité à la lecture pour tous qui est à interroger.
Pour les bibliothécaires et documentalistes, il est difficile de se repérer dans ces propositions diverses. Sont-elles toutes vraiment adaptées, et peuvent-elles être proposées aux enfants et à leurs familles ?
Céline Audier-Laidet, orthophoniste et membre de l’association Et Si les Orthophonistes Prévenaient (ESOP) ; et Nathalie Simon, enseignante spécialisée et formatrice à l’INSPE de Fondettes, préciseront l’impact des troubles « dys » sur l’accès à la lecture et donneront des pistes aux professionnels de la documentation pour accompagner les besoins des lecteurs et des enseignants qui les accompagnent dans cet apprentissage semé d’obstacles. Elles seront également disponibles pour répondre à vos questions.
Retour au programme