Cécile Touitou, responsable de la mission Marketing au sein de la Direction des Ressources et de l'information Scientifique de la bibliothèque de Sciences Po, a notamment dirigé Évaluer la bibliothèque par des mesures d’impacts (Les Presses de l'Enssib, coll. « La Boîte à outils », 2016) et La valeur sociétale des bibliothèques: Construire un plaidoyer pour les décideurs (Le Cercle de la Librairie, 2017). Elle a également dirigé Bibliothèques publiques britanniques contemporaines. Autopsie des années de crise (ENSSIB, coll. La Numérique, juin 2020). 
Membre de la commission "Pilotage et évaluation" au sein de l'Association des Directeurs des bibliothèques Universitaires (ADBU), et experte dans la commission Afnor CN 46-8 - Information et documentation - Qualité, statistiques et évaluation des résultats. Compte twitter: https://twitter.com/cec_touit 
Christophe Evans, responsable du service Étude et Recherche de la Bpi. Sociologue et spécialiste des pratiques de lecture et de l’usage des bibliothèques. Chargé d’études en sociologie au service Étude et Recherche de la Bpi depuis 1996. 

La table ronde se fera à distance avec l’outil Teams

Les enquêtes auprès des usagers se multiplient, tant en bibliothèque publique qu’en bibliothèque universitaire. Nos intervenants nous apporteront des éléments sur la normalisation et la mutualisation de ces enquêtes, et sur le retour de la recherche en Sciences de l’information sur leur utilisation par les établissements. À quelles conditions une enquête auprès des usagers peut être considérée comme une co-construction entre les professionnels et les publics? Quels sont les écueils à éviter dans cette démarche ?

Cécile Touitou – Crédit : Caroline Maufroid / Sciences Po

Christophe Evans

La bibliographie suite à cette table-ronde.